Qualité

Traçabilité des flux

Automatisation des processus

Cimsup, appuie ses différents modules fonctionnels sur une base de données commune.

Il apporte :

  • une traçabilité de l'information sur l'ensemble des flux, de l'apparition du besoin à sa satisfaction,
  • une propagation en cascade des mises à jour de données dans les différents modules dès l'événement déclencheur (confirmation de commande, réception, …),
  • un enchaînement d'objets sans aucune ressaisie d'informations (génération automatique de la commande à partir du devis, …).

Traçabilité de la demande

Conservation des références

Quel que soit le mode d'expression de la demande (manuel, calcul de besoins ou d'approvisionnement), quel que soit le mode d'expression du besoin au fournisseur (commande ouverte ou non) et quel que soit le mode de traitement du besoin interne à l'entreprise (mis en œuvre de demande d'achat ou non), Cimsup assure une traçabilité complète de la demande.

Les suggestions d'approvisionnement comportent la référence du demandeur (entrepôt, client, unité de production), la référence de l'origine de la demande (numéro de commande client dans le cas des achats directs, numéro d'OF, numéro d’affaire, opération de sous-traitance).

De même, les demandes d'achat et commandes qui sont créées directement gardent trace des références de la demande.

Lorsque des achats sont associés à une affaire, la référence de l'affaire fait partie des données assurant la traçabilité de la demande.

Ces références sont conservées tout au long du cycle achat et jusqu'à la réception des produits. Elles permettent à tout moment de lier un besoin exprimé ou servi à son demandeur et ainsi de gérer les modifications de besoins ou la répartition en cas de retard de livraison.

Traçabilité des lots

Identification des lots

Lorsque les articles sont gérés par lots ou de manière individualisée, Cimsup impose pour tous les mouvements de stock la saisie du numéro de lot ou du numéro de série de l'article.

Les lots sont caractérisés par un numéro, une date de création, une date de péremption. Ces données peuvent être complétées par un ensemble de caractéristiques décrites librement.

Cimsup peut assurer la numérotation automatique des lots et numéros de série dans le format choisi par l'entreprise.

Traçabilité du lot ou de l’article garantie

Ce mode de gestion associé aux fonctionnalités d'historisation des données de Cimsup permet d'assurer la traçabilité du lot ou de l'article quels que soit les différents mouvements l'ayant affecté (entrée en stock suite à production ou achat, contrôles, transferts internes, sorties, retours etc.).